Le réseau IP sécurisé: une plate-forme de services pour les professionnels de Santé.

Les enjeux de sécurité se font de jour en jour plus aigus dans le domaine de la Santé notamment en raison des évolutions technologiques des dispositifs médicaux et de l’interconnexion des établissements et acteurs de Santé.
Cisco propose une architecture de sécurité complète, adaptée aux enjeux des environnements de Santé, combinant des équipement dédiés, des fonctions intégrées dans les équipements d’infrastructure et des services disponibles sous forme de SaaS.
Les établissements de Santé, quelle que soit leur nature, en particulier les établissements de soins, sont des lieux de circulation ouverts sur l’extérieur: il est donc fondamental d’être capable de sécuriser l’accès physique aux prises réseaux. Pour ce faire, des fonctions de sécurité sont intégrées aux équipements d’infrastructure et permettent de valider l’identité de l’utilisateur et/ou du terminal qui tente de se connecter. Il est possible d’implémenter une politique de sécurité particulière par profil d’utilisateur ou nature d’équipement allant jusqu’à l’isolation dans un environnement virtuel. La communication entre ces différents réseaux virtuels s’effectue alors sur un équipement de type firewall/ IPS. L’avantage résultant est la simplification des configurations de filtrage et l’apport de la qualité de services en termes de performance et de consommation de bande passante.
Ainsi sur une infrastructure de traitement et d’archivage d’images (PACS/ RIS) mutualisée et munie d’un accès réseau standard, les modalités d’acquisition et les consoles d’acquisition restent dans le même réseau virtuel. Les accès entre le PACS et le dossier patient se font eux via l’équipement de sécurité.
L’accès à distance à l’information médicale est un enjeu stratégique dans le développement d’un système de Santé connecté où la mobilité des professionnels et les déplacements des patients doivent être coordonnés avec les informations cliniques, administratives et logistiques associées. C’est également un enjeu majeur de sécurité.
Nos solutions d’accès à distance – VPN, basé indifféremment sur les technologies IPSec ou SSL – permettent d’offrir un accès sécurisé à distance couplé à une authentification forte, tout en offrant une expérience utilisateur extrêmement simplifiée. De la même façon, les fonctions de visualisation proposées permettent d’isoler les flux nécessitant des traitements différents au sein du réseau.
Acronymes:
– PACS (Picture Archiving and Communication System)
– RIS (Radiology Information System)
– VPN (Virtual Private Network)
– IPSec (Internet Protocol Security)
– SSL ( Secure Socket Layer)
– SaaS (Security as a service)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :